OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Un Query Designer pour Eclipse BIRT (vidéo)

Les outils de conception de rapports iReport et Pentaho Report Designer intègrent depuis pas mal de temps déjà des constructeurs de requêtes SQL.

Ce genre de fonctionnalité permet de simplifier la vie des concepteurs de rapports :

  • éviter les erreurs lors de la saisie d’un ordre SQL: nom des tables, nom des colonnes…
  • mais il faut bien le dire aussi, faciliter la vie à ceux qui ne sont pas forcément à l’aise en SQL. 😉

JasperSoft et Pentaho ont ainsi intégré le projet open source SQLeonardo (sous licence GPL), véritable environnement graphique pour se connecter et requêter des bases de données via JDBC. (au passage, c’est encore un ptit truc qui manque à Kettle…)

L’avantage de SQLeonardo réside dans le fait qu’il peut être téléchargé indépendamment afin de répondre à des besoins divers, hors du cadre du reporting.

SQLLeonardo: petit aperçu de l’interface

Le Query Designer de BIRT

Lors de l’annonce de la version 2.6 de BIRT, il était indiqué l’arrivée d’un « SQL Query Designer »

J’ai eu beau regarder dans le BIRT RCP Report Designer 2.6, moi je n’ai jamais trouvé celui-ci ! En fait, cette fonction étant encore (un peu) instable, elle est disponible via l’environnement de développement birt-report-designer-all-in-one-2_6_1.zip

Utilisateurs de BIRT, soyez patients… !

En attendant, voici ci-dessous en vidéo un aperçu de ce futur requêteur SQL tant attendu …

Bien sûr, l’utilisation de ce type d’outil nécessite une connaissance métier de la base de données ainsi que la maîtrise du MPD (Modèle Physique de Données), auxquelles doivent s’ajouter des notions de base en SQL : l’utilisation s’adresse donc à des « informaticiens », au sens le plus large.

Rien ne vaut l’utilisation d’un requêteur de type « métadonnées », qui va affranchir le concepteur de rapports de toute connaissance du SGBD et du SQL, via la mise en place d’une couche sémantique d’abstraction « au-dessus » de la base de données.

Je reviendrai là-dessus prochainement…