A la fin du mois de Mai 2011, JasperSoft annonçait la version 4.1 de sa plate-forme JasperServer.
A cette époque, ce qui avait attiré le plus mon attention, c’était la nouvelle possibilité offerte par le requêteur Ad Hoc d’exploiter des données en provenance de sources OLAP.
Première impression: enfin une interface de manipulation de cube digne de ce nom chez Jasper !
Ce nouvel outil (disponible uniquement dans la version payante) repose sur la technologie déjà développée par JasperSoft pour l’exploitation des domaines de métadonnées et rendue disponible dans JasperServer v3.5.
JasperSoft a donc tout naturellement pensé à adapter son requêteur Ad Hoc pour permettre la création de « Pivot Table » depuis des sources OLAP (Mondrian pour l’instant), ce qui offre désormais une excellente alternative à la manipulation de cubes, autre que le vieillissant et peu ergonomique JPivot…
Mon sentiment :
Certes, on est encore très loin d’un Pentaho Analyzer, beaucoup plus avancé fonctionnellement avec son moteur de graphiques, la possibilité d’ajouter des mesures calculées à la volée, le formatage conditionnel, les fonctions de consolidations et statistiques, le drill-through… et j’en passe.
Mais JasperSoft pose tout de même la première pierre d’un requêteur web OLAP sans aucun doute amené à évoluer dans les prochaines versions.
Les fonctionnalités sont basiques certes, mais bien présentes :
- Sélection des dimensions (un niveau, plusieurs ou tous) pour le positionnement en ligne ou colonnes
- Sélection d’une ou plusieurs mesures
- Pivot lignes <=> colonnes
- Affichage ou non des lignes vides
- Possibilité de créer des filtres paramétrable sur un ou plusieurs membres
Rien de tel qu’une petite vidéo pour se rendre mieux compte, non ?