OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Swing Dashboard: les tableaux de bords opérationnels open source

Encore un petit nouveau dans l’écosystème OSBI !

Il s’agit de Swiss Information Group, société basée à Genève, qui propose une solution web pour la mise en place de tableaux de bords opérationnels à destination d’un large public d’utilisateurs: direction, finances, ressources humaines, production, R&D…

Dans l’esprit, on est un peu dans le style de LiveDashboard 4Team de Prelytis (Swing Dashboard n’est pas encore aussi évolué, mais c’est normal, c’est une v1 !).

Cela présente plutôt bien, l’interface est plutôt conviviale, les utilisateurs finaux peuvent agencer à leur convenance leurs KPIs, avec la possibilité d’organiser tout ça via des onglets (voir vidéo ci-dessous).

Un point important à noter toutefois, des utilisateurs basiques ne peuvent pas créer eux-mêmes leurs indicateurs : la maîtrise du SQL et du modèle de données est nécessaire si l’on veut mettre en place un nouveau KPI ou rapport. Pentaho possède d’ailleurs sur ce point une longueur d’avance sur la concurrence, le module de dashboarding disponible dans la version professionnelle permet en effet à un utilisateur final de construire lui-même via le web ses propres tableaux de bord, soit en SQL, soit par upload de fichiers, soit via des métadonnées (le top du top). Voir les 2 vidéos à la fin de ce post…

 

Cliquer pour agrandir

Techniquement, Swing Dashboard s’appuie sur Liferay côté serveur et Fusion Charts pour la partie restitution graphique. Eclipse BIRT est également utilisé pour la génération des rapports.

On peut s’étonner du choix de Liferay, dont ce n’est pas vraiment la vocation première de servir des portlets décisionnelles. Pas très grave, la prochaine version 1.4 (prévue début 2011) sera complètement refondue sous ExtJS, le framework web 2.0 bien connu des développeurs Web.

A noter d’ailleurs que ExtJS assure déjà la partie « Administration » de la version 1.3: gestion des utilisateurs, des ressources (SGBD), création et gestion des indicateurs.

Swing Dashboard propose (comme de juste) 2 versions :

  • Une version communautaire librement utilisable, téléchargeable sur SourceForge

En attendant, faites vous une idée rapide du module utilisateur dans cette vidéo, ou faites joujou avec la démo en ligne :

Les tableaux de bords dans Pentaho Dashboard

La vidéo ci-dessous illustre la création d’un tableau de bord avec le module Pentaho Dashboard, les données étant récupérées au travers de la couche de métadonnées construite avec le designer Pentaho Metadata (notez que je traiterai dans le détail ce sujet avant la fin d’année). Comme vous allez le voir, les métadonnées simplifient la tâche de l’utilisateur final, nul besoin de connaître le SQL pour élaborer ses propres requêtes !

Le tableau de bord construit ici est très simple, il se compose d’un listing clients sous forme tabulaire ainsi que d’un Bar Chart représentant la ventilation des ventes par gamme de produit, le tout pouvant être filtré par pays via une liste déroulante.

Regardez plutôt avec quelle simplicité on construit le dashboard :

Ci-dessous une autre vidéo de Michael Tarallo commentée en anglais (la démo commence à partir de la 8ème minute). Dans cet exemple, les données sont récupérées en SQL depuis une base Oracle.