OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Quand la Business Intelligence… se met à la 3D virtuelle !

Comme vous le savez tous, l’informatique décisionnelle est un domaine plutôt innovant.

En voici une démonstration plutôt étonnante avec Cockpit Enterprise 3D, une solution qui permet de conduire des réunions de pilotage en 3D virtuelle

Il suffit de se créer un avatar (comme sur Second Life !), et c’est parti pour une réunion de présentation de résultats opérationnels entre managers localisés aux 4 coins de la planète…

Regardez plutôt :

 

Selon l’éditeur Internet 3 Solutions qui commercialise ce concept, Cockpit 3D présente de nombreux avantages par rapport aux autres modes collaboratifs tels que le face à face, la visioconférence, la webconférence (Skype, WebEx) ou les plus traditionnels échanges asynchrones (mails et outils collaboratifs) :

« Tout en contribuant à réduire les coûts de déplacement et d’équipement de salles, le Cockpit Entreprise 3D est une solution sécurisée permettant d’accélérer les prises de décision et de rendre celles-ci plus pertinentes et efficaces pour la performance de l’entreprise.

Véritable salle de pilotage collaborative de BI, le Cockpit Entreprise 3D permet aux équipes d’accéder en 3D (via des avatars) aux tableaux de bord essentiels et aux applications BI, à tout moment, depuis partout, via une connexion Internet.

Appréhender la réalité de la situation, détecter les tendances à venir, … : ce challenge est connu par la majorité des décideurs d’entreprise. Les déplacements fréquents, le « split » géographique des équipes, l’indisponibilité des données sont des obstacles reconnus à un pilotage opérationnel efficace de l’entreprise et de ses activités.

Retrouvez plus d’informations sur le site web d’ Internet 3 Solutions

Pour en savoir plus sur les plates-formes de réunion en 3D virtuelle, consultez cet article de Darius Lahoutifard, fondateur de la société américaine 3DXplorer. Celui-ci décrit les bénéfices et mécanismes d’adoption de ces plates-formes virtuelles.