OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Personnalisation de Pentaho 5

Vous souhaitez personnaliser votre console utilisateur Pentaho 5 ?

Suivez donc ces quelques indications…

1/ Une interface en français

Pour une adhésion complète de vos utilisateurs, le mieux est sans doute de leur proposer une interface en français, non ?

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la perspective « MarketPlace » et d’installer le pack de langue française (disponible parmi une bonne douzaine d’autres langues) :

french_languagepack_plugin

Après le téléchargement du plugin, redémarrez votre serveur, puis allez dans le menu « \Outils\Language Packs\French Language Pack Installer » et procédez à l’installation du pack de langue FR (redémarrez ensuite le serveur)

french_languagepack_plugin2

La console sera alors affichée en langue française (vider le cache de votre navigateur si nécessaire)

2/ Une page d’accueil personnalisée

Pour mettre en place votre propre page d’accueil (statique), il vous suffit de modifier le fichier index.html présent dans le répertoire \tomcat\webapps\pentaho\mantle\home\content\welcome

Cela nécessite quelques connaissances en HTML et CSS, mais on peut assez facilement arriver à un résultat tel que celui-ci :

homepage_pentaho5_atolcd

3/ Des onglets qui s’ouvrent automatiquement à la connexion

Dans Pentaho 4, on avait la possibilité d’ouvrir automatiquement un ou plusieurs onglets au lancement de la console Pentaho, avec une configuration par profil (utilisateur et/ou rôle).  Je vous renvoie à un précédent article « Community Startup Tabs (Pentaho CST »

Le même fonctionnement est désormais possible dans Pentaho 5, grâce à un nouveau plugin disponible dans la MarketPlace :

cst_pluginOn notera deux évolutions importantes par rapport à Pentaho 4 :

  • La configuration des onglets à ouvrir s’effectue directement depuis la console utilisateur (plus besoin de modifier un jar comme dans Pentaho 4 !) :

cst_plugin2

  • Un nouveau mode « Launcher » permet d’ouvrir un seul onglet démarrage, celui-ci affichant la liste des liens de l’utilisateur qui peut les définir (ou retirer) comme Favoris. Une nouvelle fonctionnalité très commode à préférer lorsque vous souhaitez faciliter l’accès à de nombreuses ressources (Pour info, évitez d’ouvrir beaucoup d’onglets au démarrage, sinon le serveur va pédaler…)

cst_plugin34/ Avoir le style !

Le plugin « Emerald Theme » vous permettra de personnaliser entièrement l’interface via modification des feuilles de styles :Emerald_Theme_Plugin

Le gros avantage du plugin, c’est que les CSS et les images sont isolées dans un dossier unique qui vous facilitera la mise à jour :

\pentaho-solutions\system\pentaho-emerald-theme

Bien sûr il vous faudra de bonnes notions en web design ! 😉

A vous de jouer maintenant…

 

PS : Pentaho 5.3 CE vient tout juste de sortir en version Release Candidate avec un grand nombre de bugs corrigés.

Apportez votre contribution en testant celle-ci (plus d’infos sur le blog de Pedro Alves)

A bientôt 🙂

13 Comments

  1. merci OSBI je suis vos conseils sur la BI pentaho depuis longtemps et j’avoue que cela m’aide entierement. toutefois je voudrais que vous me donner le lien de telechargement de French Language Pack Installer car depuis je galère dans la recherche et la methode d’installation pas à pas. Merci

  2. Bonjour
    Vous pouvez installer automatiquement le package en français depuis la perspective « Marketplace » de la console utilisateur Pentaho.

    Vous pouvez également le télécharger puis l’installer manuellement depuis http://www.pentaho.com/marketplace/ en déposant l’archive dézipée dans le répertoire /biserver-ce/pentaho-solutions/system

  3. Merci beaucoup OSBI, j’ai pu personnaliser l’interface en français sauf la page de login qui est toujours en anglais. comment pourrais-je faire cette modification. j’ai cherché tous les fichiers index.js, index.html et index.php mais j’ai vraiment pas trouvé.cependant j’ai vu une page PUC_login.js.java dans le repertoire \Pentaho\server\biserver-ee\tomcat\work\Catalina\localhost\pentaho\org\apache\jsp\jsp qui ressemble un peu à cela mais c’est codé en JAVA. please help me

  4. Bonjour

    La page de login est en effet une page JSP stockée ici :
    \tomcat\webapps\pentaho\jsp\PUCLogin.jsp
    C’est donc cette page qu’il faut modifier notamment en ce qui concerne les traductions (remplacer les valeurs des messages Messages.getInstance().getString(« UI.PUC.LOGIN.USERNAME ») par des valeurs en dur, j’ai l’impression que les fichiers properties ne sont pas pris en compte)

    Attention à bien supprimer les fichiers situés dans le cache tomcat \tomcat\work\Catalina\localhost\pentaho\org\apache\jsp\..

  5. Merci Merci et vraiment merci OSBI vous êtes les meilleurs. j’ai réussi tout le travail, maintenant je veux sauvegarder mon thème. je signifie que c’est le thème cristal que j’ai modifié.
    comment puis-je donc créer mon propre thème

  6. Merci beaucoup OSBI, grâce à vous j’ai pu terminer ce projet.Vive le partage informatique

  7. Bjr Osbi, j’ai un petit soucis, après la personnalisation de l’interface de connexion (index.jsp), PUC refuse de se connecter, pourtant j’ai bien renseigner les attributs name j_username et j_password puis celle de la balise form stp viens moi en aide car je me demande si ce n’est pas aussi le cache de pentaho.

  8. Voila qui devient compliqué.
    Désormais 2 solutions pour vous :
    1/ Poster votre question sur forums.pentaho.com
    2/ Demander du support (payant) à la société Atol CD qui dispose d’une expertise pentaho via cette adresse mail : contact@atolcd.com

    Bon courage 😉

  9. bonsoir OSBI voila je voudrai bien installer la langue française dans le serveur pentaho j’ai essayé les deux méthodes que vous avez cités ci dessu et ça ne marche pas voila ce qui m’affiche Sorry. We really did try. Something went wrong. Please try again or contact your administrator

  10. et aussi j’aimerai bien personnaliser ma page d’accueil mais je n y arrive pas (je ne sais pas comment modifier le fichier index.html) j’ai vraiment besoin de votre aide merci d’avance

  11. Bonjour
    Dans les dernières version de Pentaho, ce n’est plus utile d’installer le plugin. L’interface est traduite (il suffit de sélectionner le français dans le menu)
    En ce qui concerne la personnalisation de la page d’accueil, pas mal de liens sont retournés quand vous faites une recherche google : y’a plus qu’à choisir ce qui vous convient !

Les commentaires sont fermés.