OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho London User Group

Le 20 juin dernier s’est déroulé à Londres une réunion de la communauté Pentaho (anglophone), avec 4 présentations qu’il m’a semblé judicieux d’évoquer ici.

Tout d’abord Pedro Alves, désormais en charge de la communauté, a précisé son nouveau rôle chez Pentaho et sa vision concernant la « suppression » des barrières entre les versions Communautaire et Entreprise (rappelons que Pentaho a racheté WebDetails il y a peu de temps). Il en a également profité pour présenter son nouveau plugin CPK (Community Plugin Kickstarter) qui permet à un public « non expert » d’enrichir le serveur Pentaho.

Ensuite Matt Casters, le fondateur et architecte de PDI (Kettle) – faut-il encore le présenter ? – a évoqué le support de Hadoop et plus généralement du BigData dans Pentaho.

Simon Raybould a poursuivi avec un exemple concret d’implémentation des CTools et de Mondrian dans une application LAMP (plutôt parlant). Les problématiques liées au SSO (authentification unique) ont également été abordées.

Enfin, Dave Romano-Critchley a présenté un exemple de réalisation d’un client léger « au-dessus » de PDI permettant à des utilisateurs finaux d’effectuer par eux-même des modifications de transformations. Un projet plutôt intéressant susceptible de donner des idées !

Toutes les présentations ont été enregistrées et sont visionnables ici :

http://skillsmatter.com/event/home/pentaho-hadoop-user-stories-beer-pizza-and-more

J’en profite également pour vous signaler que le Pentaho Community Meetup 2013 se déroulera au Portugal fin Septembre (voir le détail)

Une question me vient : ce genre d’évènement est-il susceptible d’avoir lieu en France ?

Répondez donc à ce sondage afin qu’on puisse s’en faire une idée !

2 Comments

Les commentaires sont fermés.