OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Les représentations graphiques… et leur interprétation !

Parfois, il m’arrive de faire de belles découvertes en listant les sites web qui référencent osbi.fr (merci à Google Analytics).

Il y a peu je suis tombé sur le blog de la société new-yorkaise Full 360 et sur l’article « Viva la France » qui reproduit la grille comparative des solutions OSBI publiée ici-même courant Août.

En jetant un oeil sur le widget twitter à droite, je tombe sur une vidéo dans laquelle David McCandless (que je ne connaissais pas bien sûr) fait un show de 20 minutes sur la beauté des représentations graphiques mais aussi (et surtout) leur interprétation !

Et là, impossible de décrocher avant la fin (sous-titrage en français disponible, cliquer sur « View Subtitles ») :

Bien sûr, tout le monde sait ça : on peut faire dire beaucoup de choses à un graphe. Il suffit d’adapter celui-ci au mieux (choix du type de graphe, choix des échelles…) afin d’obtenir l’impression et l’effet voulu (les instituts statistiques le savent bien).

Cette vidéo doit donc être obligatoirement « contre-balancée » par un autre blog très intéressant, Perceptual Edge, qui pose comme principe fondamental la simplicité pour la bonne compréhension des représentations graphiques.

De nombreux exemples illustrent des visualisations pas toujours très simples à comprendre au premier coup d’oeil.

Stephen Few, l’auteur du blog, propose pour chacune d’entre elles une alternative beaucoup plus parlante. Et là on se rend compte très vite d’une évidence:  rien de tel qu’un bon vieil histogramme pour représenter correctement les (vos) données !

Exemple de graphique représentant une ventilation classique par secteur :

Le top 5 est un peu délicat à décoder rapidement non ?

Solution alternative proposée par Stephen Few (certes moins jolie, mais tellement plus efficace…)

Retrouvez l’ensemble des exemples « avant/après » pour rendre vos graphes compréhensibles

Je ferai (un de ces jours…), le point sur la multitude des librairies graphiques disponibles pour un affichage web.

2 Comments

  1. Ha les liens internet… vraiment efficace.

    C’est une bonne idées une synthèse sur les librairies graphiques disponible pour un affichage web.

  2. Très bonne présentation du speaker.

    Les exemples concernant le budget militaire et le nombre de militaire montrent bien que des chiffres sorties de leurs contextes ne veulent souvent pas dire grand chose.

    Quelqu’un connaitrait il un site internet ou un bouquin concernant les best-practices de reporting et comment designer un raport efficace ?

Les commentaires sont fermés.