OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Les ETL Talend et Kettle pour « motoriser » vos rapports !

Introduction

Le reporting constitue bien souvent une part très importante des besoins en Business Intelligence. C’est en tout cas l’approche qui peut être mise en oeuvre la plus rapidement et la plus efficacement pour délivrer de l’information décisionnelle.

Le reporting consiste toujours à définir un modèle de présentation de données à l’aide d’un client de conception, puis à distribuer le rapport aux utilisateurs finaux, par envoi de mail ou de façon plus avancée et interactive via un serveur web, comme le proposent d’ailleurs toutes les plates-formes osbi.

Cependant, pour ceux qui sont « allergiques » à l’installation d’un serveur web et qui préfèrent travailler en mode batch, il existe une alternative très intéressante : Utiliser un ETL pour générer et délivrer les rapports (envoi de mail, dépôt dans un répertoire partagé, FTP…).

Nativement, des ETL comme PDI (Kettle) ou Talend possèdent des briques de lecture/écriture de fichiers EXCEL, ce qui constitue en soit un premier niveau de reporting, très facile à déployer.
Si l’on souhaite fournir de véritables rapports  (mise en page, graphiques, ruptures de pages), il faut utiliser des briques dédiées.

Je vais illustrer cette possibilité dans 2 tutoriels vidéos et ceci pour les 2 combinaisons ETL/moteur de reporting suivantes :

  • Talend Open Studio + Jasper Reports
  • Pentaho Data Integration + Pentaho Reporting

Bien sûr, nous sommes dans l’open source, et rien n’empêchera de lancer un rapport Jasper depuis Kettle ou un rapport BIRT depuis Talend, encore faudra-t’il juste de développer le plugin qui va bien 😉 !

Les exemples ci-dessous s’appuient sur la

Utiliser Talend pour générer des rapports Jasper

On utilise dans Talend le composant tJasperOutput, qui prend en entrée les données à passer au rapport ainsi que le fichier jrxml de définition. Impossible de passer pour l’instant des paramètres au rapport.

Versions utilisées : Talend 3.2.3,  iReport 3.7.0

Utiliser Kettle pour générer des rapports Pentaho Reporting

Tout récemment, Matt Casters a mis à disposition le plugin Kettle « Pentaho Reporting Output » pour fournir des rapports Pentaho avec passage de paramètres

Version utilisées: Kettle 4.1-RC1, Pentaho Report Designer 3.6

Bonus

Puisque je parle ici de Talend Open Studio et Kettle, laissez-moi vous indiquer un site web très intéressant dans lequel vous trouverez un benchmark Talend versus Kettle avec une matrice comparative des fonctionnalités ainsi qu’un tableau très objectif présentant les forces et les faiblesses de chacun des 2 ETL.

Comparatif Talend Open Studio / Pentaho Data Integration

Bonne lecture !

3 Comments

  1. Merci Matt. Ce plugin est très utile et très éfficace.
    C’est du bon boulot.

Les commentaires sont fermés.