OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Le WAQR est mort… vive Saiku Reporting !

Si vous connaissez la plate-forme Pentaho, vous avez probablement déjà utilisé (ou testé) le Web Ad Hoc Query Reporting, connu également sous l’appellation WAQR (son acronyme) :

Il s’agit d’un module de requêtage Ad hoc permettant de concevoir un rapport directement depuis la console utilisateur Pentaho, et ceci sans aucune connaissance informatique particulière (pas besoin de connaître le langage SQL ni la modélisation dans un SGBDR).

Ce module s’adresse donc avant tout à des utilisateurs fonctionnels qui expriment le désir d’être autonomes et libres dans la récupération de leur données.

Cependant, pour que tout cela fonctionne bien, les « gens » de l’informatique doivent mettre en place une couche sémantique d’abstraction avec l’outil de conception Pentaho Metadata.

Cela permet ainsi au requêteur web d’interpréter les actions de l’utilisateur afin de générer et d’exécuter les bonnes requêtes SQL !

Dans l’esprit, tout cela est très largement inspiré (mais pas aussi puissant tout de même…) que ce que l’on peut trouver depuis de nombreuses années dans Business Objects (notamment le concept d’Univers)…

Le WAQR: quasiment aucune évolution depuis 5 ans !

Le WAQR de Pentaho a longtemps été le seul module disponible en open source pour effectuer du reporting Ad Hoc au travers d’une couche de métadonnées. (On notera que depuis quelques temps déjà ce n’est plus le cas, SpagoBI proposant aussi un moteur Ad Hoc avec SpagoBI Meta…)

Un gros point faible du WAQR, c’est qu’il n’a jamais vraiment beaucoup évolué depuis qu’il a vu le jour. 🙁

Il est de plus peu ergonomique et depuis Pentaho 4.0, un joli message nous indique qu’il n’évoluera plus, car tous les efforts de l’éditeur se concentrent désormais sur son cousin payant « Pentaho Interactive Reporting » disponible dans la version Enterprise.

SAIKU Reporting: un grand bol d’air frais…

Dans le domaine de l’OLAP, Analytical-Labs propose déjà depuis plusieurs mois une alternative à JPivot:  SAIKU.

Et bien rebelotte avec SAIKU Reporting, en partant d’une idée toute simple : réutiliser la même interface graphique côté client pour requêter autre chose qu’un cube côté serveur : un domaine de métadonnées Pentaho !

A mon avis le pari est déjà réussi, vous en serez convaincu en jetant un œil sur cette courte démo de la toute première version de Saiku Reporting (1.0-RC1)

Pour ceux qui souhaitent tester librement Saiku Reporting, vous pouvez le faire en accédant au serveur de démo Pentaho de Ambient BI (demandez un accès, la consultation des dashboards CDE vaut aussi le détour !)

 

Note: Saiku Reporting est disponible comme plugin serveur Pentaho, retrouvez plus des docs et posez des questions par ici

9 Comments

  1. Une note a propos de WAQR et de l’abandon qui l’afflige. Ce projet a ete remplace par Pentaho Interactive Reporting l’an dernier.

  2. Bonjour Luc

    Tout à fait ! c’est ce que j’indique à peu près au milieu de l’article, en précisant que Pentaho Interactive Reporting est disponible dans la version Enterprise

  3. Bonsoir Sylvain,
    Saiku, Saiku Reporting dans la version communautaire, Pentaho Interactive Reporting dans la version Enterprise. La version communautaire évolue bien, mais j’ai l’impression que les orientations prises dans la version enterprise et dans la version communautaire sont très différentes. (en même temps je regarde ça d’assez loin). Ne risque-t-on pas, dans quelques temps, d’avoir deux produits complètement différents ? Qu’en penses tu Sylvain ?

    Cdlt
    Bruno

  4. Bonjour Bruno

    Le principe fondamental de Pentaho est que c’est le noyau qui est open source (on parle « d’open core »). Donc en terme d’architecture interne, les 2 versions sont identiques
    Les différences essentielles entre la version Community et Enterprise portent bien sur les modules utilisateurs, j’avais publié ici-même un document explicitant les différences, c’est encore valable même si il y a des nouveautés dans la 4.5 qui vient de sortir.
    PS: mon prénom c’est Sylvain, pas Olivier, j’ai corrigé ça dans ton commentaire initial 😉

  5. Bonjour,

    Très belle innovation, par contre est-ce que vous savez si Saiku Reporting est compatible avec la version 3.8 de Pentaho community ? A partir de quelle version est-il optimisé sinon ?
    Merci

  6. Personnellement je n’ai réussi à le faire fonctionner qu’avec la dernière version de Pentaho (4.5.0 CE) en récupérant le plugin sur le serveur d’intégration continue.
    Mais pour en savoir plus, le mieux est de poser directement la question sur le forum de SAIKU par ici: http://ask.analytical-labs.com

  7. Bonjour , à tous j’ai une question concernant saiku. J’ai vu qu’il était en version 1.0,de ce fait est il assez mature pour être utilisé en production? J’ai essayé de poser cette question sur leur forum mais sans succès
    Merci beaucoup pour votre aide

Les commentaires sont fermés.