OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

JasperSoft et ses 5 niveaux de BI intégrés

Comme tout bon éditeur open source commercial, JasperSoft assure régulièrement le buzz avec tous les mots-clés à la mode :

  • Cloud avec l’offre PaaS
  • Mobilité avec JasperMobile et son SDK pour le développement d’applications sur tablettes et smartphones

Tout ça est bien normal, d’ailleurs c’est pareil chez les autres éditeurs, open source ou non…

Dans tout ça, j’ai repéré une communication plutôt intéressante ayant fait l’objet de webinars cette semaine : « JasperSoft et les 5 niveaux du décisionnel intégré »

Pourquoi est-ce intéressant ? Parce-que cela présente les différentes typologies de restitution BI chez JasperSoft, qu’on peut assez facilement extrapoler chez d’autres éditeurs open source comme Pentaho ou Actuate.

A quoi correspondent donc ces 5 niveaux ?

  • Niveau 1 (le plus bas) : Vous intégrez dans votre propre application web métier la librairie Java JasperReports. Vous développez vos rapports avec le client de conception iReport et vous mettez en place (à vos frais) le mécanisme de publication des rapports, la gestion des paramètres et des droits d’accès dans votre application.
  • Niveau 2 :  Vous installez la version open source de JasperServer et bénéficiez ainsi du mécanisme de publication, de la gestion des paramètres, de la sécurité d’accès (user/role), du mécanisme de planification des rapports (scheduling) et d’une interface web toute faite (dont vous pouvez bien sûr modifier la charte graphique)
  • Niveau 3 : Vous souhaitez proposer des tableaux de bord, c’est à dire des pages web interactives comportant des indicateurs, des graphiques et des rapports reliés entre eux ? A partir de ce niveau il faut utiliser la version JasperSoft commerciale (il faut payer donc…)
  • Niveau 4 : Vous voulez permettre aux utilisateurs métiers d’être libres dans l’élaboration en ligne de rapports, sans aucune connaissance en SQL bien sûr ? Le module Reporting Ad Hoc est fait pour vous !
  • Niveau 5 : Le module Reporting Ad Hoc n’est pas suffisant ? Vous souhaitez mettre en œuvre un entrepôt de données et exploiter au mieux tous les avantages d’un moteur OLAP et de la modélisation multidimensionnelle ? Alors il faut passer au requêteur Ad Hoc OLAP qui a débarqué dans la v4.1 de JasperServer…

Note: vous bénéficiez également de l’OLAP dans la version gratuite. Le composant serveur Mondrian est en effet employé dans les 2 versions de JasperServer. Par contre l’interface web est différente: le bon vieux JPivot dans la version libre !

Retrouvez la présentation complète de ces 5 niveaux dans ce webinar en français animé par Isabelle Gouron et François Cerbelle (n’oubliez pas d’activer le son).

Vous pouvez également télécharger le document