OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

JasperServer 4.2 mise… sur la mobilité

En ce début Octobre, difficile d’échapper au buzz de JasperSoft sur la sortie de JasperServer 4.2.

Pour cette nouvelle version, l’accent a été clairement mis sur la mobilité, un des sujets porteurs actuellement dans le monde de la Business Intelligence 3.0 , au même titre que le sont le BigData ou la Social BI …

JasperServer 4.2 arrive en effet avec un SDK (Software Development Kit) entièrement dédié à l’environnement iOS permettant ainsi de mettre en ligne des applications sur iPhone et iPad.

Tout cela avec une puissante librairie de composants :

  • JSClient pour toutes les classes et l’intégration avec l’API REST
  • JSUIComponents pour les contrôleurs de navigation, d’exploration et visualisation des rapports
  • JSInputControls pour l’affichage et la gestion des  contrôles d’entrée

Si la qualité de ce SDK (disponible en open source) est similaire aux autres API de Jasper (API Java, API HTTP…), vous ne risquez pas d’être déçus. Le support d’Android est d’ailleurs annoncé dans les prochaines versions (c’est dans la roadmap).

La concurrence risque de grincer des dents, car JasperSoft annonce être le seul éditeur BI à permettre de visualiser et créer des rapports depuis un iPad :  « La plupart des outils décisionnels pour iPad sont destinés uniquement à la visualisation. Jaspersoft 4.2 sur iPad vous permet de modifier et de créer des rapports par navigation tactile ».

 

On notera également les nouveautés suivantes dans JasperServer 4.2 :
  • PostgreSQL devient le repository par défaut : terminé donc MySql comme base de données interne de JasperServer (encore un dommage collatéral du rachat de MySql par Oracle ?)
  • JasperServer 4.2 devient compatible Tomcat 7
  • Le requêteur Ad Hoc permet désormais de positionner des filtres plus avancés (gestion des clauses AND et OR)
  • Le visualisateur de rapports permet à un utilisateur métier de filtrer et trier interactivement les données de son rapport. Actuate BIRT propose ce genre de fonctionnalités depuis déjà pas mal de temps et JasperSoft peine à rattraper son retard sur cet aspect « interactivité web ».  Ceux qui ont déjà manipulé le module de « Dashboarding » me comprendront 😉