OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

iReport est mort : vive JasperSoft Studio !

Total Eclipse

Voilà maintenant plus de 3 ans que JasperSoft a lancé une refonte complète sous Eclipse de son client de conception de rapports iReports.

Et depuis JasperSoft 5.5, c’est officiel :

« JasperSoft Studio devient le client de conception officiel pour JasperReports. iReport rentre en mode maintenance jusqu’au 31 Décembre 2015. Cela signifie qu’il n’y aura plus aucune évolution sur l’outil, hormis des corrections de bugs critiques »

iReport_announcement

Vous l’aurez compris, si vous utilisez iReport dans vos projets, il va être grand temps de penser à migrer vers JasperSoft Studio, que vous publiez vos rapports sur un serveur JasperSoft ou un serveur d’application Java (tomcat ou autre)…

Dans cet article, je vais tâcher de vous montrer que vous pouvez migrer en toute sécurité : JasperSoft a vraiment fait du bon boulot !

Il faudra juste vous habituer à concevoir vos rapports dans un environnement Eclipse : moi je suis pas super fan, mais bon, on s’y fait… à condition d’avoir un écran 22 pouces minimum 🙂

Tuto JasperSoft Studio

Prenons un exemple concret dont l’objectif est simple : créer un rapport dans JasperSoft Studio et le publier sur un serveur Jasper !

Pré-requis :

  • Base de données échantillon à créer à partir du 

Une fois que tout ça est mis en place, on peut enchaîner les étapes habituelles pour la création et la publication d’un rapport sous JasperServer

Etape 1 – Création de la connexion PostgreSQL dans JasperServer

Dans la console web de JasperServer, on définit la connexion à notre base de données PostgreSQL :

Etape 2 – Définition du référentiel JasperServer

Dans JasperStudio, on déclare le serveur Jasper sur lequel on veut publier le rapport (à distance, depuis JasperSoft Studio) :

Etape 3 – Création du Data Adapter dans JasperSoft Studio

On crée un data adapter afin de pouvoir travailler en local (et si nécessaire différencier la base de production côté JasperServer de la base de dev côté JasperSoft Studio) :

Etape 4 – Création d’un rapport

On crée un rapport « Liste de clients groupé par Pays », à partir d’un modèle prédéfini :

Etape 5 – Création d’un rapport

Ajout d’un paramètre de rapport (afin d’afficher les clients d’un pays donné) :

Etape 6 – Publication du rapport sur le serveur

Création d’un JasperReport Unit et publication :

Pour Approfondir

Si vous souhaitez monter en compétence sur JasperSoft Studio, prenez connaissance de l’excellente documentation disponible sur community.jaspersoft.com (Y’a pas à dire en OSBI, côté documentation, on fait pas mieux que JasperSoft)

Je vous invite aussi à découvrir les fonctionnalités disponibles dans JasperSoft Studio et PAS dans iReport :

https://community.jaspersoft.com/wiki/jaspersoft-studio-features

Alors, paré pour votre migration ? 😉

A bientôt…