OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Flexmonster, une alternative au duo JPivot/Mondrian ?

Je viens de tomber il y a peu sur un outil plutôt sympa qui peut (dans certains cas) présenter une alternative intéressante à des requêteurs web OLAP sur Mondrian tels que JPivot ou P.A.T. (open source), voir même Pentaho Analyzer (quand le budget est trop serré pour acquérir une licence Enterprise…).

FlexMonster est un composant en Flash/Flex qui permet à un « end-user » de construire et de sauvegarder assez facilement des analyses de type « Pivot » avec l’essentiel des fonctions habituelles pour ce genre d’outil: tableaux croisés avec drill-up/drill-down, graphiques dynamiques, filtres, tris..

Concrètement, après avoir choisi les différents axes d’analyses (dimensions) à utiliser pour le Pivot, ainsi que les données (mesures) au travers du « Field List » (1), on peut ensuite agencer les données dans une grille de type Excel (2) :

Le domaine des données analysées peut être filtré au travers des « Report Filter ».

Certes, on peut regretter l’impossibilité de rajouter des calculs dans cette grille pseudo Excel : on est encore loin de l’excellent Jedox PALO qui permet d’ajouter des fonctions calculées afin d’effectuer (par exemple) des simulations budgétaires. De plus, les exports de type PDF ou EXCEL ne sont (pas encore ?) gérés, il faudra se débrouiller avec les exports CSV, HTML et image (sic)

Côté graphes, il est possible également d’obtenir les 3 types de charts les plus courants (en Flash): Bar Chart, Line Chart et Pie Chart. Pour ce dernier, des listes déroulantes de catégorisation sont générées automatiquement sur les mesures analysés (1) et sur les membres des axes (1), ce qui donne au final un graphique très « parlant » :

FlexMonster peut se connecter à plusieurs types de sources de données, ce qui détermine en fait le type de licence à utiliser :

  • CSV/SQL jusqu’à 300 Ko de data (version gratuite) (juste pour tester donc !)
  • Mondrian via XML/A (pour 999$ par déploiement)
  • Microsoft Analysis Service (pour 1499$ par déploiement)

De nombreuses ressources et démos sont disponibles sur le site, ça vaut tout de même le coup d’y jeter un oeil :

  • Application de démonstration en ligne (manipulez vous-même l’interface sur des sources CSV, Mondrian, MS Analysis Service…). Personnellement j’ai testé ça sur un cube Mondrian avec une table de faits de 2 Millions d’enregistrements  (avec table d’agrégations !), ma foi ça répond plutôt bien 🙂

FlexMonster est intégrable en Flash dans des applications web ou en Flex dans des applications type Adobe AIR.

Pour ceux qui sont intéressés, voici une petite vidéo sur le cube « SteelWheelsSales » disponible dans Pentaho CE. (1ère partie: manipulation de données CSV – 2ème partie: joujou avec le cube SteelWheels).
La configuration de FlexMonster pour faire fonctionner ce cube (et donc les vôtres) est détaillée à la fin de ce post.

Installation de FlexMonster & déclaration d’un cube Mondrian :

  • Dézipper l’archive dans un répertoire flexmonster que vous aurez préalablement créé dans le repértoire webapps de votre serveur Tomcat (par exemple)
  • Dans le répertoire \flexmonster\reports, éditer le fichier mondrian.xml comme suit
Provider=Mondrian;DataSource=PentahoSteelWheelsSteelWheelsSaleshttp://localhost:8080/pentaho/Xmla?userid=joe&password=password

2 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cette info intéressante dans ce monde de la navigation OLAP.

    Il va falloir que je test une connexion XMLA de FlexMonster sur un cube Palo 🙂

    Et pour info par rapport à JPalo (pas le tableur Web mais bien l’interface JPalo de navigation intuitif qui s’appelle Palo Pivot dans Palo Web, je sais c’est pas toujours simple à suivre ;), la prochaine version permettra d’ajouter des lignes et colonnes calculée et d’avoir des graphes, à suivre.

    Victor

  2. Bonjour Victor,

    Je compte bien faire un article de « vulgarisation » (dans le bon sens du terme !) de PALO dans les semaines qui arrivent, ça devient indispensable sur ce blog 🙂

    D’ailleurs il y a des briques Kettle dédiées à PALO, qui sont même évoquées par Jos Van Dongen dans le très complet « Pentaho Kettle Solutions ». Ferai peut-être un article spécial là-dessus aussi

    Tout ça à suivre bientôt !

Les commentaires sont fermés.