Dans un article précédent, j’expliquais comment mettre en place un tableau de bord interactif dans Pentaho (Hello Dashboard) à l’aide des plugins Pentaho CDF et CDE disponibles dans le projet C*tools.
Mais une fois le tableau de bord finalisé, comment faire pour que celui-ci s’ouvre automatiquement dans la Pentaho User Console (PUC) juste après l’authentification ?
D’ailleurs, plus généralement, comment ouvrir une ou plusieurs ressources décisionnelles en fonction des droits d’accès d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs ?
La réponse est simple: avec un autre composant des C*Tools, Pentaho Community Startup Tabs (CST)
Installation de Pentaho CST
1. Télécharger le plugin (fichier zip) sur le site du projet: cst.webdetails.org
2. Dézipper l’archive, celle-ci contient les répertoires suivants :
3. Depuis l’archive, copier le répertoire CST directement à la racine du répertoire /pentaho-solutions de votre serveur Pentaho
4. Depuis l’archive, copier le fichier « template-dashboard-clean.html » (situé dans /system/pentaho-cdf ) dans le répertoire /pentaho-solutions/system/pentaho-cdf du serveur.
5. Sur le serveur, aller dans le répertoire /biserver-ce/tomcat/webapps/pentaho/WEB-INF/lib et remplacer le fichier « mantle-x.x.x.jar » par un des fichiers ci-dessous (en fonction de votre version de Pentaho) :
- Pentaho 3.7.0:
- Pentaho 3.8.0:
- Pentaho 3.9.0:
- Pentaho 3.10.0:
Nota: Les fichiers jar ont été modifiés selon les instructions ci-dessous
# Fichier \org\pentaho\mantle\server\MantleSettings.properties # Les lignes ci-dessous ont été remplacées ... # startup urls (each displays in its own tab) num-startup-urls=0 startup-url-1=/pentaho/welcome/welcome.html startup-name-1=Welcome startup-url-2=http://www.pentaho.com startup-name-2=Pentaho Business Intelligence startup-url-3=/pentaho/ViewAction?solution=samples&path=/reporting&action=JFree_Quad.xaction startup-url-4=/pentaho/SampleDashboard #... PAR les lignes suivantes : # CST startup url num-startup-urls=1 startup-url-1=/pentaho/content/pentaho-cdf/RenderXCDF?solution=CST&path=%2F&action=cst.xcdf&template=mantle startup-name-1=CST |
Configuration
Le fichier de configuration /pentaho-solutions/CST/cst-config.xml permet de définir les différentes règles (rules) pour l’affichage d’un ou plusieurs onglets de démarrage :
- Pour un utilisateur nommé (login)
- Pour un rôle
Un paramétrage par défaut peut également être défini si aucune règle n’est trouvée pour l’utilisateur qui se connecte…
Ci-dessous en un exemple de configuration avec 3 règles :
<!--?xml version="1.0"?--> <![CDATA[/pentaho/content/pentaho-cdf-dd/Render?solution=Demo+CDE&path=&file=Dashboard+2.wcdf]]> <![CDATA[/pentaho/content/pentaho-cdf-dd/Render?solution=Demo+CDE&path=&file=Hello+Dashboard.wcdf]]> <![CDATA[/pentaho/content/reporting/reportviewer/report.html?solution=steel-wheels&path=%2Freports&name=Order+Status.prpt&locale=fr#oStatus=Shipped]]> <![CDATA[/pentaho/ChartSamplesDashboard]]> |
- La première règle s’applique aux utilisateurs dont le ROLE est « dev » (pat et tiffany). Elle permet d’afficher au démarrage les 2 dashboards fournis dans mon article « Les tableaux de bord dans Pentaho avec les C*Tools »
- La seconde règle s’applique à l’utilisateur suzy. Elle permet d’afficher le rapport « Order Status »
- Enfin la règle par défaut permet d’afficher les exemples de graphiques JFreeChart. Elle s’applique (par exemple) à joe (qui n’appartient pas au groupe « dev »)
Ci-dessous la vidéo qui illustrer le fonctionnement de cet exemple :
Note: vous pouvez changer le message affiché lors du chargement en modifiant le fichier /pentaho-solutions/CST/template.html