OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

amCharts, une excellente librairie de graphiques en Flash !

J’ai déjà évoqué dans un précédent post la librairie flash FusionCharts, et notamment sa version open source FusionCharts Free.

Sachez qu’il existe une librairie encore plus riche (fonctionnellement  et graphiquement) qui permet l’implémentation de graphiques dans des tableaux de bords d’une application web voir même une plateforme OSBI: amCharts

Cette librairie propose de nombreux types de graphiques avec une foultitude de paramétrages, ces graphes sont même plus beaux (c’est mon avis) que ceux de FusionCharts.

Je reproduis ci-dessous quelques copies d’écran, bien sûr je vous conseille vivement de vous rendre à l’adresse suivante pour consulter tous les exemples de graphes et les animations qui y sont associées :

  • stock charts
  • column & bar charts
  • line & area charts
  • pie & donut charts
  • scatter & bubble charts
  • radar & polar charts

amChart1

amChart4

amChart2

amChart6

amChart3

En cadeau bonus, il faut noter que des librairies Flex et Silverlight sont également disponibles (et là c’est le top, mais attention, plugin additionnel pour le browser obligatoire !), mais surtout une librairie spécifique pour l’affichage spécifique de cartes: amMap.

La aussi, j’ai été particulièrement séduit par les FlashMaps qui sont d’une grande qualité graphique tout en permettant de se déplacer et de zoomer/dézoomer sur la carte affichée.

Certes, rien de comparable avec un serveur cartographique, mais cela présente tout de même l’avantage de pouvoir facilement (et à peu de frais) représenter des indicateurs thématiques par continent, pays, région et même département: en effet, la France est modélisée jusqu’à ce niveau de détail ! (comme de nombreux autres pays d’ailleurs)

amChart5

Je vous invite aussi à en voir un aperçu détaillé ici: www.ammap.com/examples

Pour terminer, vous pouvez utiliser amCharts gratuitement, dans ce cas vous aurez toujours l’url de l’éditeur en haut à gauche du graphe (heureusement celle-ci est très discrète). Sinon je vous encourage à prendre une version commerciale dont le premier prix est de 85€ (pour un seul site web), … une bagatelle cependant au vu de la qualité de cette librairie.

Bien sûr, tout comme FusionCharts, cette librairie peut s’implémenter facilement dans une plateforme OSBI, et donc permettre la récupération dynamique des données qui construisent les graphes.

Ce point précis fera d’ailleurs l’objet d’une des thématiques que je vais aborder au début du mois de Mars dans des webinars interactifs avec Atol CD:  une première session est organisée sur la plate-forme Pentaho 3.5 Community avec (entre autre) la mise en place de tableaux de bords avec l’excellent Pentaho Community Dashboard Framework (Pentaho CDF)

Pour vous inscrire à ces webinars, rendez-vous sur le site d’Atol  CD (vite, les places sont limitées, interactivité oblige…)

3 Comments

  1. Bonjour,

    depuis la lecteur de cette excellente synthèse sur amcharts, j’ai regardé un peu plus ce qui était possible de réalisé, je pense adopter cet outil pour agrémenter mes comptes rendus de synthèses que je dois fournir via le web.

    Jérôme LEGEAY – chargé NTIC

Les commentaires sont fermés.