OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

2020

En cette veille de Noël, c’est l’occasion pour moi de donner quelques nouvelles (le dernier article sur ce blog date en effet du mois de Juillet !)

J’imagine que comme bon nombre d’entre nous, vous avez vécu cette année d’une manière particulière.

La COVID-19 a en effet touché chacun de nous, que ce soit d’une manière concrète par la maladie – qui a pu nous toucher nous ou nos proches – mais a également provoqué des impacts forts sur notre travail, nos activités extra-professionnelles, notre relation aux autres.

En France, nous avons vécu 2 confinements. Un premier très strict, un second plus allégé. En fonction des situations professionnelles et familiales, ces périodes si particulières ont pu être vécues de façon très différentes d’une personne à l’autre.

J’ai donc ici une pensée pour chaque lecteur de ce blog et chaque client du pôle Data d’Atol dont j’ai la charge. Cette année 2020 est quoiqu’on en dise un tournant dans de nombreux domaines. La crise sanitaire et la crise économique auront bien évidemment de multiples conséquences dans les mois et années qui viennent.

Chacun, à notre niveau, nous pourrons et surtout nous devrons agir.

De mon côté c’est finalement assez simple. Continuer d’accompagner au mieux mes clients et mes collaborateurs, les écouter, les conseiller, en transparence comme je le fais depuis plus de 10 ans – avec mes qualités et mes défauts – dans nos projets Data chez Atol CD, mais finalement aussi sur ce blog.

Mais aussi être dans l’humain. Respecter les autres. Rester humble. Donner du sens au travail.

Ainsi je vais tenter de poursuivre d’alimenter ce blog pour tous ceux qui y sont fidèles, et qui parfois me remercient pour tel ou tel article. Merci à eux !

J’ai ainsi pas mal d’idées d’articles pour 2021 : de nouveaux articles techniques sur cet ETL Pentaho Data Integration qui m’est cher (et son successeur HOP…), des retours d’expériences sur des solutions de dataviz (open source et propriétaires), des analyses plus générales sur le monde de la data.

Et bien sûr, s’activer à l’organisation d’un Pentaho Day au mois de Mai ou Juin prochain, quand les conditions sanitaires nous le permettront 🙂

Joyeux Noël à tous, et d’avance une très belle année 2021 !

Sylvain